Pour certains, le déménagement peut être une occasion de se débarrasser du superflu, mais pour d’autres, cet événement est source de stress. Une bonne organisation consistant à lister les choses à faire s’impose afin de ne rien oublier, de gagner du temps et de vivre le jour J sereinement. Découvrez 5 conseils pour réussir votre déménagement.
J-3 mois : établir un planning des démarches à effectuer
Pour éviter ou limiter les imprévus, il est important d’anticiper votre déménagement en vous y prenant 3 mois à l’avance. Pour ce faire, établissez un planning du déroulement de l’événement en commençant par poser votre préavis de départ si vous êtes en location. Ensuite, faites le tri des affaires ou des meubles que vous allez emporter ou à débarrasser. Enfin, listez les démarches administratives liées à un déménagement.
Jour J-2 mois : choisir un déménageur
C’est le moment de choisir les déménageurs, de fixer une date, demander des devis puis de les comparer, mais éviter la saison des déménagements entre mai et septembre. Ne déménagez pas non plus le week-end, ces critères risquent de faire augmenter les prix. Privilégiez les prestataires labellisés NF Service pour bénéficier de service de qualité. Si vous envisagez de faire appel à vos proches, assurez-vous de leur disponibilité pour le jour J.
Jour J-2 mois : faire les cartons
Il est temps de faire vos cartons en commençant par les vêtements hors-saison. Vous pouvez vous procurer des cartons auprès des supermarchés ou les acheter sur des sites de self-stockage. Cette période est également propice pour décrocher les lustres et d’emballer les objets de décoration, la vaisselle et le linge de maison que vous n’utiliserez plus jusqu’au jour J. Mettre des étiquettes indiquant le contenu des cartons afin de retrouver facilement vos affaires une fois installé dans votre nouvelle résidence.
Jour J-1 mois : trouver un véhicule pour le déménagement
Si vous souhaitez vous libérer des contraintes de l’organisation d’un déménagement, faire appel à un professionnel est la solution idéale. Vous pouvez aussi choisir l’option système D et gérer vous-même la location d’une camionnette pour le transport de vos affaires. Néanmoins, il est recommandé de choisir un véhicule dont la superficie est adaptée aux volumes à transporter. Celui-ci doit disposer d’équipements comme des barres d’arrimage, hayon, capitons, porte coulissante, etc. Des sites spécialisés sont à votre disposition pour trouver un véhicule à louer et pour obtenir des informations sur les prix et les services proposés.
Jour J-1 : s’occuper des démarches administratives
À 1 mois du jour J, il est temps de vous occuper des démarches administratives comme changer votre assurance habitation, informer les différents organes administratifs de votre changement d’adresse. Il s’agit notamment de la CAF, votre banque, le service des impôts, la Sécurité sociale ou la Poste. Pensez également à transférer vos abonnements d’électricité ou de téléphone vers votre nouvelle adresse ou de les résilier. Pour ne pas perdre votre caution, pensez à faire un état des lieux et de prévoir les travaux nécessaires avant l’entretien avec le propriétaire.
Jour J : le déménagement
C’est le moment de charger le camion et une fois toutes vos affaires embarquées, il vous reste à couper l’électricité, l’eau et le gaz, prendre en photo les compteurs d’électricité et d’eau pour le suivi de facturation. Ensuite, vérifiez toutes les pièces, videz et enlevez votre nom de la boîte aux lettres et déposez les doubles des clefs. Avant de partir, fermez les volets et la porte, vous restituerez la clef au propriétaire au moment de l’état des lieux. Si vous avez fait appel à un professionnel du déménagement, pensez à signer votre « lettre de voiture » afin de signaler et/ou de valider d’éventuels dommages occasionnés par les déménageurs.
Ajouter un commentaire