Le recours au circuit court est souvent utilisé par les producteurs pour assurer la rentabilité de leur exploitation en termes de quantité et de qualité des denrées qu’ils produisent. Il en résulte des avantages et des inconvénients.
Quel en est l’objectif ?
Généralement utilisé pour les produits agricoles ou horticoles, bruts ou transformés, le circuit court est un circuit de distribution dont le but est de limiter les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Le circuit court s’est étendu dans d’autres domaines comme les matériaux locaux de construction : carrières de pierres, briqueterie, tuilerie, etc.
Quels sont les avantages et les inconvénients du circuit court ?
Le circuit court s’exerce de deux façons, par la vente directe entre le producteur et le consommateur ou par la vente indirecte. Dans ce dernier cas, il ne devrait y avoir qu’un seul intermédiaire entre eux. Quelques adaptations du système classique sont nécessaires pour vendre les produits en circuit court : compétitivité, amélioration des méthodes de production et des installations comme le lieu de stockage, ou réduction des gaspillages, etc.
Les agriculteurs peuvent ajuster le prix de leurs produits en rapport avec les efforts fournis. Les producteurs ne vendent pas à perte comme dans le cas où ils traitent avec les chaînes de grande distribution pour rester compétitifs. Le nombre limité d’intermédiaires permet aux deux parties concernées de faire des économies, par exemple sur le coût des emballages. Le circuit court leur permet également de partager des valeurs et des conseils sur les produits avec les consommateurs. De plus, les produits locaux sont privilégiés. En outre, il permet de consommer des produits de saisons, donc frais. Il y a aussi un respect de l’environnement, car les produits sont vendus avec moins d’emballages et moins de produits de conservation. En outre, les déplacements sont limités et par conséquent cela réduit la pollution engendrée par les moyens de transport.
Les inconvénients sont souvent du côté des producteurs. Une réglementation sanitaire stricte doit être suivie par le producteur. Cela demande du temps pour les démarches administratives. Le producteur aura quelques difficultés à les réaliser s’il gère seul son exploitation. L’installation d’un point de vente dans le cas d’une vente directe aux consommateurs génère un investissement conséquent en termes de finances et de temps. Le facteur temps est en effet important pour la tenue de ce magasin, car engager un salarié pour tenir une permanence à sa place sera un coût supplémentaire pour le producteur. Quant à l’investissement financier, il concerne l’installation d’un endroit de stockage aux normes sanitaires, réfrigérée pour les produits périssables. La mise en place d’un laboratoire pour la transformation des denrées nécessite également beaucoup d’argent.
À qui est destiné le circuit court ?
Ce mode de commercialisation est bénéfique pour ceux qui souhaitent consommer mieux. Il convient aux agriculteurs qui veulent avoir le contrôle de leur production, il leur permet plus d’indépendance sur l’ajustement des prix et le choix du lieu de vente. Les échanges entre producteurs et consommateurs sont favorisées et incitent les clients à acheter.
Ajouter un commentaire