Lors de la souscription à une assurance vie, l’intéressé se demande sur sa durée d’engagement. Il faut savoir que l’assurance offre une durée d’engagement très flexible pour les souscripteurs. Elle dépend de plusieurs critères, notamment du projet de l’assuré.
Le contrat d’assurance vie n’a pas de durée légale imposée
Le contrat d’assurance vie consiste en une solution d’épargne à moyen et à long terme. Il séduit de nombreux épargnants présentant des profils très variés. Parmi ses nombreux avantages, on peut dire que l’assurance vie dispose d’une grande souplesse en matière de durée d’engagement. La durée du contrat est librement choisie par l’assuré. Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance vie sont souscrits pour une durée déterminée.
Quand un contrat d’assurance vie prend-il fin ?
Étant donné que le souscripteur choisit librement la durée de son contrat, il peut déterminer combien de temps garder son assurance vie. S’il décide de mettre un terme à son contrat de son vivant, l’assureur lui verse la totalité de l’épargne constituée. Le versement du capital doit intervenir dans un délai d’un mois, à partir de la réception des pièces justificatives nécessaires au paiement par l’assureur. Les modalités de versement varient en fonction des termes fixés par le contrat. Le versement peut se faire sous forme de capital ou de rente viagère. Il est également possible de mettre fin à son contrat d’assurance vie en effectuant un rachat total de son capital. Il est bien différent du rachat partiel qui permet de sortir d’une situation imprévue. Dans d’autres cas, l’assuré peut procéder au prolongement de son contrat d’assurance vie. Cette solution doit être inscrite dans les conditions générales du contrat. Cela permet à l’assuré de garder sa date de souscription originelle et donc, de conserver tous les avantages fiscaux accumulés depuis la souscription au contrat. En revanche, en cas de décès de l’assuré, le contrat est automatiquement clôturé. Le capital investi sera directement versé aux bénéficiaires désignés explicitement dans le contrat.
Comment profiter pleinement de son assurance vie ?
Afin de bénéficier pleinement de la fiscalité avantageuse du contrat d’assurance vie, le souscripteur a intérêt à s’engager sur une durée d’au moins 8 ans nous précise le site Assurance Vie FR. Cependant, l’avantage fiscal ne doit pas être le seul critère qu’il doit considérer pour déterminer la durée de son engagement. Le choix de la durée doit avant tout être lié à l’objectif que l’assuré souhaite atteindre. Cela peut être un achat immobilier en 5 ans ou pour compléter ses revenus une fois arriver à la retraite. Selon ses besoins et son horizon de temps, le souscripteur adaptera l’allocation du capital de son assurance vie entre des fonds en euros et les divers supports en unités de compte.
Comment transférer l’assurance vie vers un PER ?
Le souscripteur a l’opportunité de transférer les fonds de son assurance vie vers un PER. Pour ce faire, il doit procéder à une clôture de son contrat. On rappelle que depuis le 1er janvier 2023, les contrats souscrits depuis plus de 8 ans peuvent être transférés vers un PER dans le cas où l’assuré serait à plus de 5 ans de l’âge de la retraite. Il correspond à une solution d’avenir qui bloque cette fois les fonds, mais qui permet au souscripteur de s’assurer d’avoir un complément de revenus au moment de la retraite. Il faut néanmoins savoir que si le PER est moins liquide que l’assurance vie, celui-ci peut être débloqué de manière exceptionnelle dans certains cas. Ces cas sont : l’invalidité de l’assuré, de ses enfants ou de son partenaire, le décès du partenaire, l’expiration des droits au chômage, le surendettement, la cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire et l’achat de la résidence principale.
Ajouter un commentaire