Le chat qui est un animal très propre ne fait pas ses besoins à l’extérieur. Pour se soulager, il utilise une litière où il urine et enfouit ses excréments. Cet accessoire doit se trouver à sa disposition, à un endroit calme et nettoyé plus souvent.
Le choix de la litière adaptée
De nombreux types de litière sont disponibles sur le marché. Privilégiez ceux qui répondent le plus aux besoins de votre matou parce que la litière du chat est un très important accessoire pour assurer son bien-être. Certains chats acceptent tout type de litière tandis que d’autres sont plus sélectifs. Pour le tester, à l’arrivée de votre petit compagnon chez vous, mettez deux litières différentes à sa disposition et vous verrez par la suite sa préférence. Vous avez le choix entre les litières minérales, les litières agglomérantes, les litières végétales, les litières à cristaux et les litières en papier.
Les différentes litières et leurs spécificités
Les litières minérales sont les plus habituelles et les moins coûteuses. Sous forme de petits granulés de silice ou d’argile, elles sont absorbantes et retiennent les odeurs, mais elles dégagent beaucoup de poussières et ne conviennent pas aux chats ayant des problèmes respiratoires. Les litières agglomérantes qui sont faites d’argile naturelle en poudre agglomèrent l’urine du chat en boules compactes. Elles sont les préférées des propriétaires parce qu’elles sont très pratiques, retiennent les odeurs et se déclinent même en version parfumée. Les litières végétales sont constituées de fibres végétales prenant la forme de granulé ou de sciure. Elles sont complètement biodégradables, retiennent les odeurs, sont aussi absorbantes que les litières minérales, mais elles sont un peu plus chères que ces dernières. Elles sont recommandées pour les chats atteints de troubles respiratoires parce qu’elles ne dégagent pas de poussière. Les litières à cristaux qui ont une très grande capacité d’absorption sont les plus chères d’entre toutes. Lorsque les cristaux deviennent complètement jaunes, la litière doit être changée. Certaines litières à cristaux ont une propriété spécifique et changent de couleur en cas d’anomalie dans l’urine du chat. Elles sont plus utilisées par les propriétaires de chats à problèmes rénaux qu’il faut surveiller. Les litières en papier sont constituées de papiers recyclés totalement biodégradables. Elles ont une très grande capacité d’absorption, retiennent les odeurs, ne dégagent pas de poussière et ne collent pas aux pattes des chats. L’utilisation de ces litières est conseillée pour les chats ayant subi une opération pour que rien ne vienne se coller à lui et souiller la plaie.
L’entretien des litières
Comme votre petite boule de poils est très à cheval sur la propreté, il convient de changer plus souvent sa litière. Les excédents d’urine et les excréments sont à enlever au fur et à mesure. En général, la litière est à renouveler et à nettoyer entièrement par semaine sauf pour celles à cristaux qui peuvent durer jusqu’à un mois. Par ailleurs, évitez de mettre le bac à litière de votre chat dans des endroits où il y a des courants d’air, dans des lieux de passage, près de son coin repas ou de sa zone de repos.
Ajouter un commentaire