Tout contribuable rêve de payer moins d’impôts. Le recours à la défiscalisation est la meilleure solution. Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation permettant de payer moins d’impôts dans les meilleures conditions.
La défiscalisation : son fonctionnement
Pour bénéficier de la défiscalisation, le contribuable réalise un investissement en contrepartie d’un avantage fiscal, et ce, quel que soit le dispositif de défiscalisation qu’il a choisi. Mais avant de faire son choix entre les nombreux dispositifs existants, il doit bien comprendre la défiscalisation et ses avantages. Il est conseillé de recourir à un simulateur de défiscalisation pour déterminer les avantages pris en compte dans la réduction d’impôt. Avant de se lancer dans un projet de défiscalisation, le contribuable doit tenir compte de plusieurs éléments : sa situation financière, ses objectifs et son budget d’investissement. Bien que le simulateur de défiscalisation donne une vision plus précise des projets envisagés, il ne remplace pas l’étude complète faite par un conseiller.
Investissement dans l’achat d’un bien immobilier défiscalisant
Considéré par la plupart des Français comme une valeur-refuge, l’immobilier fait partie de leurs premiers choix. En investissant dans un bien immobilier, le contribuable obtient en contrepartie une réduction d’impôt. Les avantages de la défiscalisation immobilière varient selon le type de bien choisi, ancien ou neuf ainsi que de sa zone géographique. Le simulateur de défiscalisation pour l’achat d’un bien immobilier permet de déterminer les avantages fiscaux et les exonérations fiscales liés à cette acquisition. À titre d’exemple, grâce à la loi Censi-Bouvard, l’investisseur bénéficie des avantages fiscaux en louant le bien acheté pendant une durée minimale de 9 ans. Cependant, il ne pourra pas se séparer de son bien durant cette période.
Les dons
Les dons peuvent se faire de plusieurs manières : un don numéraire en espèces, par chèque ou par virement ou sous forme de titres cotés en bourse comme les actions. Le contribuable obtient une déduction d’impôt égale à 66 % des sommes versées à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. Celle-ci est également associée à une réduction allant jusqu’à 20 % du revenu imposable. Les dons à des organismes sans but lucratif ou à un organisme d’aide gratuite aux personnes en difficulté permettent d’obtenir une déduction d’impôt de 75 % de la somme donnée et de 66 % du revenu imposable. Il est à noter que les réductions d’impôt pour les dons ne sont pas remises en cause à la suite de la mise en place du prélèvement à la source. Au moment de la déclaration d’impôt, le montant des dons doit être indiqué.
Un plan d’épargne retraite
Les produits d’épargne retraite permettent aux épargnants de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. À titre d’exemple, la souscription d’un Plan Epargne Retraite (PER) dont les sommes versées sont déductibles de l’impôt sur les revenus de l’activité professionnelle exercée. Elle permet également de bénéficier d’une déduction de 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. Ces avantages sont aussi applicables à un Plan d’Epargne Retraite Populaire ou PERP. Il est à noter qu’en cas de non-utilisation du montant de la déduction en totalité en une année, le solde est reporté l’année suivante et dans les trois années qui suivent.
Travaux d’économie d’énergie
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et à titre expérimental pour une durée de deux ans par des artisans non-RGE. En 2020, le montant du crédit d’impôt ne pouvait pas dépasser 75 % des dépenses effectuées selon un forfait défini par type de travaux. Dans le cas où l’entreprise installatrice des équipements n’a pas indiqué dans la facture les mentions exigées, le bénéfice du crédit d’impôt est remis en cause. Une attestation de conformité ne suffit pas à justifier l’absence des mentions exigées dans la facture.
La défiscalisation permet au contribuable d’abaisser ses impôts, d’enrichir son patrimoine, de préparer sa retraite et de protéger sa famille. Elle vise également à encourager certaines activités qui peuvent être adaptées à la situation personnelle du contribuable.
Ajouter un commentaire