Le coût moyen des obsèques en France s’établit à 3 500 euros et force est de constater qu’il augmente au gré de l’inflation. Les frais d’obsèques sont donc susceptibles de représenter une très grosse somme pour les familles, surtout lorsqu’elles souhaitent rendre un dernier hommage au défunt de manière particulière. Pour anticiper ces dépenses, chacun a la possibilité de souscrire une assurance obsèques. Cette couverture permet d’organiser et de financer ses obsèques afin de soulager ses proches des dépenses trop importantes. Voici 5 bonnes raisons d’y souscrire.
Une assurance obsèques pour anticiper les frais
Les Français dépensent en moyenne un budget de 3 500 euros pour leurs obsèques, budget qui varie en fonction des particularités de chaque évènement, des prestations souhaitées et surtout des régions. En effet, les frais d’obsèques s’avèrent plus élevés en région parisienne qu’en province. Par ailleurs, les prix n’ont de cesse d’augmenter depuis maintenant une dizaine d’années et cette tendance se poursuit. Ainsi, il devient de plus en plus difficile de supporter le coût des obsèques d’autant plus que le décès intervient majoritairement de manière imprévue. Pour anticiper ces dépenses, la souscription d’une assurance obsèques est vivement conseillée. Pour trouver la meilleure assurance obsèques, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne.
Soulager ses proches des contraintes financières
Le contrat d’assurance obsèques a pour fonction de constituer un capital qui permettra aux proches du défunt de financer les funérailles qui, comme on vient de le voir, peuvent coûter très cher (voir ici le top 10 des assurances). Il s’agit pour l’assuré d’une manière de financer lui-même ses funérailles de manière à ce que les charges ne pèsent pas sur les membres de sa famille. Dans le cadre d’un tel contrat, l’assuré est libre de désigner le bénéficiaire auprès duquel sera versé le capital et qui sera alors chargé d’organiser les obsèques. L’assurance obsèques garantit la prise en charge de toutes les prestations et ainsi de soulager les proches de dépenses parfois difficiles à assumer.
Une assurance obsèques pour organiser ses obsèques de son vivant
Il existe deux types d’assurance obsèques : l’assurance en capital et l’assurance en prestations. Si le premier type de contrat se contente de garantir un capital destiné à financer les funérailles de l’assuré, le second permet à l’assuré d’organiser lui-même ses obsèques. Grâce à ce type de contrat, l’assuré est libre de définir le déroulement de l’évènement en choisissant lui-même les prestations dont il souhaite bénéficier et d’en déterminer les conditions. À la différence d’une assurance en capital, la somme constituée par l’assuré ne sera donc pas versée à un membre de sa famille, mais auprès d’une entreprise de pompes funèbres qui sera chargée d’exécuter les dernières volontés du défunt.
Constituer son capital en fonction de ses possibilités
L’assuré peut constituer son capital de plusieurs manières. Si ses finances le lui permettent, il a la possibilité de verser une prime unique : le capital est alors déposé en une seule fois. Dans la majorité des cas, les souscripteurs choisissent la cotisation temporaire lui permettant de faire des versements réguliers pendant une période définie. Certaines fois, la cotisation viagère est nécessaire. Elle consiste à verser une prime régulièrement jusqu’au décès. Toutefois, les assurés n’ont pas toujours le choix de leur mode de versement. Les souscripteurs de 80 et plus doivent par exemple opter pour la cotisation viagère chez la plupart des assureurs.
Bénéficier des conseils de professionnels
Contrairement à d’autres types de placement, l’assurance obsèques offre un service d’assistance joignable 7 jours/7. Un numéro gratuit figurant dans son contrat permet à l’assurer de demander des renseignements supplémentaires sur sa couverture en cas de besoin. Il peut se renseigner sur le devis de ses prestations funéraires ou demander des informations sur les démarches à suivre lorsque le décès survient.
Ajouter un commentaire