Le Skoda Enyaq s’impose comme le principal modèle électrique du catalogue de la firme tchèque. En 2023, le SUV familial a profité de plusieurs mises à jour lui permettant de se montrer plus performant entre autres au niveau de la recharge.
Skoda Enyaq : une mise à jour au rendez-vous
Le Skoda Enyaq se décline en trois versions principales : 50, 60 et 80. Dans sa version de base (50), il est équipé d’un moteur de 109 kW (150 ch), offrant un couple maximal de 220 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en 11.3 secondes et une vitesse maximale de 160 km/h. Avec sa batterie de 55 kWh, il propose une autonomie maximale de 340 km selon le cycle WLTP. Cependant, la version 80 dispose d’une autonomie plus étendue de 534 km grâce à sa batterie de 82 kWh. En 2023, Skoda a décidé de faire évoluer l’offre moteur/batteries de son SUV Enyaq en remplaçant les modèles « 80 » par les versions 85 et 85x (avec transmission intégrale).
Ces nouvelles versions sont équipées d’un moteur développé par le groupe Volkswagen en collaboration avec Bosch d’une puissance de 285 ch pour l’Enyaq 85 et le même niveau de puissance pour l’Enyaq 85x. La vitesse maximale passe de 160 à 180 km/h et le couple maximal augmente, passant de 310 à 550 Nm qui se traduit par des accélérations plus dynamiques. Bien que la capacité utile reste la même (77 kWh), l’autonomie mixte de l’Enyaq 85 atteint 570 kilomètres (550 km pour la version 85x). Enfin, pour les longs trajets, le Skoda Enyaq 85x bénéficie d’une amélioration significative de la recharge rapide en passant de 135 à 175 kW.
Quelle wallbox choisir pour son Skoda Enyaq ?
La meilleure borne de recharge pour sa Skoda Enyaq dépend du modèle du véhicule. Les utilisateurs ont le choix entre une wallbox en courant alternatif monophasé de 7,4 kW ou une wallbox en courant alternatif triphasé de 11 kW. Seul le modèle Enyaq iV 50 est livré de série avec un chargeur de 7,2 kW. Les autres versions sont adaptées aux bornes développant 11 kW. Avant de prendre une décision entre une borne 7,4 kW ou de 11 kW, il est capital de s’assurer que l’installation électrique du bâtiment est compatible. Pour une wallbox de 7 kW, une installation monophasée avec une puissance d’abonnement légèrement supérieure à 7 kVA est nécessaire. Une wallbox de 11 kW pour sa part nécessite une installation triphasée de plus de 11 kVA pour fonctionner efficacement.
Il est fortement recommandé de faire intervenir un professionnel pour évaluer les conditions d’installation d’une borne de recharge pour le Skoda Enyaq et pour définir la solution de charge la mieux adaptée à la situation de l’utilisateur. À part la puissance, il est conseillé de choisir une marque réputée pour la qualité et la fiabilité de ses produits. Une borne de recharge est un investissement à long terme, il est donc important de choisir un modèle robuste et durable résistant à une utilisation quotidienne. L’utilisateur doit se renseigner sur les services après-vente proposés par le fabricant tels que l’installation, la maintenance et le service client. Il doit également vérifier la durée de la garantie offerte avec la borne de recharge.
Quel budget prévoir pour installer une borne de recharge ?
Le prix d’installation d’une wallbox pour la Skoda Enyaq peut varier en fonction de plusieurs facteurs notamment la marque et les fonctionnalités du dispositif. Les modèles de dernière génération, souvent qualifiés d’intelligents, offrent des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de gérer la recharge à distance, de suivre la consommation à l’instant T ou de programmer les recharges par exemple pendant les heures creuses. Concernant le coût du matériel lui-même, il faut prévoir un budget compris entre 300 euros et 2000 euros. Outre le prix du matériel, les frais d’installation font gonfler les devis. Ces coûts peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs comme les interventions de génie civil nécessaires, le raccordement électrique, la puissance du compteur électrique existant et la nécessité de mettre aux normes l’installation électrique. En général, pour une maison individuelle, les frais d’installation se situent entre 1000 et 1500 euros. En copropriété, les frais peuvent varier de 2800 à 4000 euros selon l’ampleur des travaux nécessaires et la complexité de l’installation.
Ajouter un commentaire