Il existe deux types de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) dans lesquels il est possible d’investir. En dehors des SCPI de rendement dont l’objectif est de distribuer régulièrement les revenus locatifs, il y a les SCPI fiscales. Elles sont adossées à des biens immobiliers qui remplissent les conditions pour bénéficier des divers dispositifs de défiscalisation existants. On retrouve ainsi des SCPI Pinel, des SCPI Malraux et des SCPI de déficit foncier. Si votre objectif est de défiscaliser en investissant dans une SCPI, vous devrez donc choisir une SCPI fiscale.
La SCPI Pinel pour une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21%
Comme son nom l’indique, la SCPI Pinel est basée sur le dispositif de défiscalisation Pinel. Elle consiste à investir dans des biens immobiliers neufs ou rénovés répondant à un certain niveau de performance énergétique et situé dans une zone où la demande en matière de logements est forte. Ces logements sont loués par la société en nus et à titre de résidence principale à des particuliers avec des revenus modestes. La société s’engagera alors sur 6, 9, ou 12 ans et devra pratiquer un loyer plafonné par la loi. Le particulier qui souhaite bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel investira donc dans la SCPI Pinel et il devra prêter attention à la durée de son engagement pour savoir quel avantage fiscal il va obtenir. Pour un investissement de 6 ans, la réduction fiscale obtenue est de 12% de l’investissement dans la limite d’un montant de 36 000 euros. Pour 9 ans d’engagement, le taux monte à 18% avec un plafond de 54 000 euros et pour un engagement de 12 ans, la réduction d’impôt est de 21% avec un plafond de 63 000 euros. À noter que la réduction fiscale n’est pas perçue en une seule année. Elle est répartie de façon linéaire sur plusieurs années consécutives.
La SCPI Malraux pour une défiscalisation plus importante
La loi Malraux est destinée à encourager la restauration des biens immobiliers historiques dans les grandes villes. En investissant dans ces bâtiments, la SCPI offre à ses investisseurs l’occasion de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 22 à 30% du montant de leurs investissements dans le financement des travaux de restauration réalisés. Ce taux est plus au moins important en fonction du secteur où le bâtiment se situe. Le plafond d’investissement que la société peut opérer est de 400 000 euros sur 4 ans et la durée de son engagement à louer le bâtiment réhabilité est d’au moins 9 mois. La SCPI Malraux s’adresse tout particulièrement aux contribuables fortement imposés qui ont ainsi la possibilité de réduire de manière considérable leurs impôts. Contrairement à la SCPI Pinel, les avantages fiscaux apportés par la SCPI Malraux sont perçus en une seule fois, l’année suivant la souscription des parts.
La SCPI de déficit foncier
On parle de déficit foncier lorsque les charges déductibles sont supérieures aux revenus fonciers. Il concerne notamment les investisseurs qui possèdent un patrimoine foncier important. Si vous êtes propriétaire ou bailleur et que vos revenus sont soumis à une tranche d’imposition d’au moins 30%, la SCPI de déficit foncier est faite pour vous. La SCPI de déficit foncier est un support d’investissement qui a pour principe de réduire la base imposable de l’épargnant. Elle permet d’enregistrer des charges locatives à déduire de ses revenus fonciers. En contrepartie de cet avantage fiscal, vous devrez vous engager à conserver vos parts pendant 3 ans à compter de la dernière année de déduction des déficits fonciers sur votre revenu global.
La SCPI fiscale : ses multiples avantages
Le principal avantage de la SCPI fiscal est de bénéficier des dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’inciter les investissements locatifs. En plaçant votre épargne dans une SCPI qui répond aux conditions imposées par les lois de défiscalisation citées ci-dessus, vous profitez non seulement d’avantages fiscaux, mais aussi des rendements que la société procure. De cette manière, vous vous affranchirez aussi des risques relatifs à un investissement locatif direct et de sa gestion. L’investissement en SCPI fiscal s’avère d’ailleurs une solution accessible aux petits budgets puisqu’elle ne nécessite pas un apport important. Le ticket d’entrée est de seulement quelques milliers d’euros, à la différence d’un achat de logements locatifs direct. Par ailleurs, l’épargnant est en mesure de percevoir ses avantages fiscaux dès l’année qui suit sa souscription aux parts de la SCPI. Il faut toutefois noter que le placement en SCPI fiscale est un investissement à long terme étant donnée la durée d’engagement minimum qu’exige chaque dispositif. Certes, vous avez la possibilité de céder vos parts bien avant la fin de votre engagement, néanmoins, vous perdrez les avantages fiscaux restant à courir et les nouveaux acquéreurs ne pourront pas non plus en profiter. Le placement en SCPI fiscal n’offre donc pas la même liquidité qu’un produit financier classique.
Ajouter un commentaire